Instances
Le COVIRIS (Comité de Vigilances et de la gestion des Risques)
Président : Infirmière Générale
Le COVIRIS, qui intègre tous les vigilants, traite toutes les alertes ascendantes ou descendantes, et peut faire office le cas échéant de cellule de crise. Il se réunit régulièrement au minimum trois fois par an. La Conférence Médicale d’Établissement (CME) nomme les vigilants. Chaque vigilance fait l’objet d’une procédure.
Les objectifs du COVIRIS
La commission de Coordination des Vigilances et gestion des Risques (COVIRIS) est créée afin de décloisonner les vigilances (« regard transversal »).
• Définir les risques potentiels par famille de risques en leur attribuant un niveau de criticité.
• Développer le signalement des événements indésirables.
• Analyser la typologie des incidents et accidents.
• Mettre en place des programmes de prévention.
• Poursuivra la mise en place d’une dynamique d’amélioration de la qualité des soins et de la gestion des risques.
• Participer à l’amélioration de la qualité
• La présidente du COVIRIS est chargée de coordonner les actions de prévention issues du programme annuel du COVIRIS.
La Conférence Médicale d’Établissement (CME) et son bureau
Président de la CME : Médecin cardiologue
La CME se réunit au minimum trois fois par an à l’initiative du président de la CME.
L’ensemble de ces travaux fait l’objet de comptes rendus systématiques qui permettent d’apprécier l’évolution de la réflexion réalisée par les médecins.
Le COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles)
Président : Pharmacien
Le comité du médicament définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et participe à :
- L’élaboration d’une liste de médicaments et dispositifs médicaux disponibles à la pharmacie sous forme de livret thérapeutique réactualisé chaque année.
- L’élaboration de recommandations de prescription et de bon usage, de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
- Des plans d’amélioration du circuit du médicament et du futur suivi du contrat de bon usage du médicament.
- L’établissement s’est réengagé pour 3 ans sur le Contrat du Bon Usage du médicament et des dispositifs médicaux. Des réunions sont programmées tous les trois mois.
- Mise en place des livrets thérapeutiques des médicaments, dispositifs médicaux stériles implantables. Le COMEDIMS a mené des actions de prévention et de surveillance et des actions d’évaluations.
- Surveillance des fluides médicaux
Le CLAN (Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition)
Président : Médecin gériatre
Référent : Diététicienne
Le CLAN, instance pluridisciplinaire réunissant Direction, Gouvernante et Gérant de la restauration, Employées des Services généraux et Soignants, la diététicienne, a pour mission de travailler sur les interfaces entre les secteurs d’activités afin d’apporter des solutions sur la qualité de la prestation alimentaire proposée aux patients. Un retour sur les enquêtes de satisfaction est effectué et des actions correctives sont mises en place (choix de menus pour les patients en respectant le régime alimentaire, température des repas, ... ).
L’hémovigilance
Président : Médecin néphrologue
Référent : Cadre de santé
L’hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle. Elle comporte, pour tout don de sang et pour tout produit sanguin labile :
• Le signalement et la déclaration de tout incident ;
• Le signalement et la déclaration de tout effet indésirable grave survenu chez un donneur de sang ;
• Le signalement et la déclaration de tout effet indésirable survenu chez un receveur de produits sanguins labiles ;
• La recueil, la conservation et l’accessibilité des informations relatives aux prélèvements de sang, à la préparation, à l’utilisation de produits sanguins labiles ainsi qu’aux incidents et effets indésirables ;
• L’évaluation et l’exploitation de ces informations en vue de prévenir la survenue de tout incident ou effet indésirable ;
• La réalisation de toutes études ou tous travaux concernant les incidents ou les risques d’incidents et les effets indésirables liés aux activités précitées ;
• L’hémovigilance comporte le recueil, la conservation et l’accessibilité des informations relatives à l’épidémiologie des donneurs de sang et des candidats à la transfusion autologue programmée.
L’hémovigilance porte ainsi sur l’ensemble de la chaine transfusionnelle allant de la collecte des produits sanguins labiles jusqu’au suivi des receveurs.
Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC)
Président : Médecin néphrologue
Représentants des usagers : UDAF et VMEH
Représentants du personnel non médical : Infirmier(e) général(e)
Médiateurs non médecins : Directeur, attaché(e) de direction
(Loi du 4 mars 2002 et au Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005)
Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches. Afin d’apporter une réponse à toute difficulté ou problème que vous pourriez rencontrer, nous vous conseillons de vous adresser dans un premier temps à la Surveillante Générale, ou de solliciter un entretien avec la Direction. Si cette démarche ne vous parait pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CRUQPC. La saisie du médecin médiateur se fait par demande écrite adressée au Directeur de l’établissement. La CRUQPC exerce une permanence : tout patient désirant rencontrer la personne chargée de cette permanence doit s’adresser à l’accueil.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous écrire :
Hôpital privé de Thiais
112 avenue du Général de Gaulle
94320 THIAIS
ou nous contacter par téléphone en passant par le standard de l'établissement : 01 45 60 28 28.
Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Président : Médecin généraliste
Référent : Médecin hygiéniste
Loi du 01/07/98
En collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) établit chaque année un programme destiné à renforcer les dispositifs de lutte contre les infections nosocomiales.
La surveillance, la prévention et le contrôle du risque infectieux sont constants. Ils incluent un dispositif d’alerte et de signalement des infections nosocomiales. Le recueil et l’analyse systématique de toutes les données permettent une vigilance permanente, ainsi que de bonnes pratiques au sein de l’établissement.
Un comité de lutte contre les infections nosocomiales, composé de membres du personnel médical et paramédical est en place au sein de notre clinique. Celui-ci instaure à l’aide d’indicateurs des procédures préventives afin de lutter contre les infections nosocomiales.
Matériovigilance
Référent : Responsable technique
Décret n° 9632 du 15/01/96
Un coordinateur de matériovigilance a l’obligation de déclarer les risques d’incidents survenus avec les dispositifs médicaux.
Traitement de la douleur (CLUD)
Référent : Médecin anesthésiste
Article L 1110-5 du Code de la Santé Publique
« […] Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée [...] » (Circulaire ministérielle n° 98-586 du 23/09/98).
La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient et se traite. Les équipes médicales mettront en œuvre tous les moyens actuels pour vous soulager, même si elles ne peuvent vous garantir l’absence totale de douleur. L’équipe soignante est formée pour vous aider et vous écouter. La sensibilité à la douleur est individuelle, vous seul pouvez la décrire. N’hésitez pas à exprimer votre douleur au personnel soignant.